lundi 16 novembre 2015

L'île aux épices



Grenade, l'île au mille sourires, aux conducteurs fous, aux odeurs enivrantes.

Nous avons enfin terminé les préparatifs, tout est en ordre.

Près de notre ancrage
Stationnement
Création d'une nouvelle route


Dernier de coucher de soleil à notre ancrage
Puis nous avons été faire le tour de l'île, suivant la côte est jusqu'à l’extrême nord, puis redescendant la côte ouest jusqu'à Grenville pour ensuite traverser la grande forêt tropicale.














 Grenade produit le 1/3 de la muscade mondiale et tout est trié à la main.

Trieuses de noix de muscade

Muscade avec son macis

Caféiers, muscadiers, canneliers,eucalyptus arc-en-ciel, manguiers, avocatiers et je pourrais continuer pendant des heures, notre guide arrêtait pour nous les montrer, nous les faire sentir, etc...un petit cours de botanique très intéressant et que dire du véhicule qui embaumait.

Cabosse de fèves de cacao

 Eucalyptus arc-en-ciel


Chocolaterie






























Par contre pour la rhumerie artisanale que nous avons visité, c'était vraiment différent de ce que nous avions vu jusqu'à maintenant, tout se fait encore à la main et le procédé ainsi que le produit final ont une odeur particulière qui nous donnent le goût d'attendre ailleurs pour faire des réserves.




















Chute de Concord

Puis les retrouvailles avec les amis....petit train mexicain, marché, épicerie et un « oil down ».
C'est un mets national, nourrissant, cuit sur la plage et composé de légumes, viandes, poissons salés, lait de coco, épices, callaloo et une sorte de dumpling. Le nom vient du fait qu'en mijotant tout doucement, l'huile du lait de coco est absorbée par les autres ingrédients. Le bouillon est tout simplement délicieux et les légumes aussi.

Oil down

En route!

C'est prêt





Nous attendions une fenêtre météo pour aller à l'Île de Ronde faire un peu d'apnée et découvrir le coin et la veille du départ nous avons vendu le fameux dinghy décollé qui était tout ficelé sur le pont.Bien content de ne pas avoir à le traîner avec nous pour réclamer une réparation à Ste-Lucie.















Coucher de soleil à lîle de ronde





Belle apnée, beaux poissons, bonne compagnie........mais la pluie s'en vient.







De grands vents, des pluies torrentielles....on ne peut même pas aller à terre. Les bateaux valsent à l'ancrage de Carriacou et il y en a beaucoup. Les nuits sont courtes, les journées longues.
Nous partons jeudi le 12, la pluie devrait cesser, le vent se calmer :)

On se remonte le moral avant de partir!































2 commentaires: